Gens du SAHEL

 

Les gens du sahel
Le nord du Burkina Faso

- 8 jours / 7 nuits
- Burkina Faso
- Toute l’année

0 0

Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est, en partie un pays sahélien enclavé entre Mali, Niger, Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire.

Deux saisons distinctes : la saison sèche (8 mois environ) et la saison des pluies (l’hivernage) qui dure de mi-juin à mi-octobre. Les mois les plus chauds sont Mars – Avril – Mai jusqu’aux premières pluies de Juin. En partant de Ouagadougou nous traverserons d’abord le plateau des Mossi (langue usuelle le Moré). Paysage attrayant, savane plantée (arbres karités – manguiers – nérés – tamariniers...) entrecoupés de champs de mil, de micros - barrages et de villages Mossi (les Zakas) aux cases rondes et coniques. Présence humaine.

Puis à environ 200 km de la capitale, c’est déjà le Sahel (ligne Est – Ouest Dori – Djibo) la végétation se raréfie, les acacias, baobabs et mimosas sont de plus en plus présents, le sable et les épineux s’installent : Nous entrons dans le domaine des nomades.

désert
     
  fugue " nomades et sédentaires"
Le Sahel : « Ici, on ne refuse jamais, ni l’eau, ni l’ombre ! ».... Parce qu’on connaît très bien les conséquences de ce refus.
Ainsi parcourue par des nomades Peulh, Touareg ou Bella et leurs troupeaux de zébus, de dromadaires et de chèvres, cette région voit apparaître des paysans  à la fois agriculteurs et éleveurs, plus ou moins sédentarisés depuis les sécheresses  de 1973 et 1984. Alors, chaque matin, ce sera une promenade aux rencontres épurées, hors de l'espace, hors du temps et de toute vie habituelle : un autre monde. Et cela, nos guides sauront vous le faire partager.

Salutations aux campements voisins, théière et verre de thé, une  courte méharée pour danser entre ciel et terre accompagnée du vent de sable traditionnel. Le lendemain matin, 4x4 "plein Nord", sans bruit en plein désert, des vols de canards casqués ou cailles d'Egypte, près d'une mare placée là par hasard. Et puis, ce petit moment de solitude… sans les autres ! … On s'éloigne des humains comme en demi-sommeil… Le désert est anonyme. Pas longtemps… quand les hommes se rassemblent… Un marché… Carrefour des rencontres, richesse des couleurs. Peulh, Touareg, Bella, Songhai…

C'est à l'intérieur de cette palette grouillante de sensations que nous engagerons ce périple… Oursi, coincé entre l'eau et les dunes, à la limite du grand désert… Gorom-Gorom, silence à nouveau recherché… Tin Akof, Markoye, Gandafabou, une trajectoire aux milles contrastes…

Repos bien mérité au terme de ce déroutant voyage caméléon.

 

Nous sommes à votre entière disposition pour vous faire parvenir le circuit détaillé jour par jour, ainsi que sa tarification, merci de nous contacter.

 
 
 
 
© Agence Tourisme 2008 - Réa: G. Delorme